Fleur de courgette

Son histoire, ses spécificitées, sa consommation

La Courgette est originaire d’Amérique centrale (Mexique et le Guatemala), on l’utilisait au début comme récipient car elle contenait peu de chair. Ensuite, elles ont été cultivées par les Aztèques et Mayas au milieu d’autres plantes potagères. Sa culture est maintenant largement répandue sur le continent européen. La Courgette est une plante monoïque, c’est-à-dire qu’elle possède des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même plant. La fleur femelle se trouve au bout d’un pédoncule plus trapu avec un ovaire qui deviendra la future courgette. Tandis que la fleur mâle a un long pédoncule. Les fleurs mâles ne produisent pas de fruit.

 

Elle sont enlevées tôt pour être consommées en beignet, farcie ou en sauce. Bien que la Courgette contienne des graines et que cela soit un fruit, elle est considérée et souvent utilisée comme légume dans la cuisine. Pourtant la fleur de Courgette est une spécialité culinaire dans les pays Asiatiques, notamment au Vietnam. Chez nous, en Europe, elle est populaire dans le sud de la France où on peut la retrouver en grande quantité durant la bonne saison.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les fleurs et leurs utilisations ?

Découvrez la collection « Les fleurs gourmandes », où je vous expliquerai indications de cueillette, de séchage et de conservation, des recettes, utilisations thérapeutiques… et bien plus encore !